Information sur les produits
Figure: WEAPON avec capteur MONSTRO 8K VV
En tant que membre de la gamme DSMC2®, la caméra WEAPON® équipée d'un capteur MONSTRO™ 8K VV bénéficie de la modularité avancée de l'écosystème RED. Elle propose des périphériques sans câble, une plaque de fixation intégrée, un pilotage sans fil et la compatibilité avec un nombre croissant de modules et d'accessoires DSMC2. WEAPON avec capteur MONSTRO 8K VV prend également en charge les OLPF et les montures d'objectifs interchangeables, vous permettant ainsi d'exploiter au maximum vos objectifs Canon et PL compatibles VV.
NOTE: La caméra WEAPON ne dispose pas d'un port d'alimentation Entrée CC. Il est nécessaire d'utiliser un duplicateur de ports ou un module d'alimentation pour alimenter la caméra. Afin de concevoir une configuration de travail pour toute caméra, RED recommande l'utilisation d'une extension, d'une batterie, d'une monture d'objectif, d'un écran et d'un support.
Ce guide est exclusivement destiné à la caméra WEAPON avec capteur MONSTRO 8K VV. Cette section présente les possibilités d'imagerie et les fonctionnalités avancées du système MONSTRO 8K VV. Pour obtenir des informations sur les autres caméras, consultez la page de téléchargement RED Downloads.
Le système MONSTRO 8K VV inclut les caméras suivantes :
Type de capteur |
Caméra |
---|---|
MONSTRO 8K VV |
WEAPON équipée d'un capteur MONSTRO 8K VV |
NOTE: Ce guide emploie le terme « WEAPON (Carbon Fiber) » pour se référer à la fois aux termes « WEAPON Forged CF » et « WEAPON Woven CF ».
NOTE: Ce guide emploie le terme « WEAPON » pour se référer aux termes « WEAPON Forged CF », « WEAPON Woven CF » et « WEAPON White Limited Edition ».
À lire avant de filmer
Veuillez lire attentivement et en intégralité ce guide avant d'assembler ou d'utiliser votre caméra ou tout autre accessoire RED. Outre ce document, RED propose les manuels d'utilisation suivants pour le système de caméra :
Pour télécharger les manuels d'utilisation RED, consultez la page de téléchargement RED Downloads.
Format de fichiers R3D et REDCODE
Toutes les vidéos et les images sont enregistrées au format de fichiers R3D®. Le format de fichiers R3D a été développé par RED pour proposer un format de données vidéo RAW efficace et gérable qui offre des possibilités d'édition avancées en postproduction. Dans le format R3D, l'image numérique provenant du capteur est formatée sous la forme d'une trame de données RAW à 16 bits par pixel avec correction des pixels défectueux (mais sans autre traitement). Chaque trame RAW ou séquence de trames RAW d'un clip est compressée en utilisant une technique de compression RAW REDCODE® propriétaire et par ondelettes. Elle est ensuite stockée sur un disque SSD RED MINI-MAG®.
Les données RAW sont enregistrées indépendamment de n'importe quel type de traitement de couleurs pour un domaine RVB comme l'ISO, la balance des blancs ou d'autres paramètres d'espace colorimétrique RVB. Au lieu de cela, les paramètres de couleur sont sauvegardés sous forme de métadonnées de référence, ce qui signifie que la couleur n'est pas gravée en dur avec les données RAW enregistrées. Cette technique d'enregistrement autorise un traitement flexible des couleurs RVB, qui peut être effectué plus tard en postproduction ou bien ajusté sur le terrain, sans impacter la qualité ou la plage dynamique des données RAW enregistrées.
Le codec REDCODE est un codec de compression par ondelettes sans perte apparente qui réduit la taille des fichiers RAW R3D à une valeur gérable, permettant d'étendre la durée d'enregistrement sur le support. La capacité à compresser des données RAW constitue l'une des technologies significatives apportées par RED à l'industrie.
Pour plus d'informations, consultez le manuel DSMC Media Operation Guide.
NOTE: REDCINE-X PRO® peut créer et exporter des fichiers « Look » .RMD qui peuvent ensuite être importés sous forme de préréglages de traitement des couleurs pour le chemin du moniteur de la caméra. Ces informations sont stockées sous forme de métadonnées de référence. Ces choix de traitement des couleurs peuvent donc être utilisés comme valeurs par défaut en postproduction. Pour plus d'informations, consultez la section Looks.
Tournage de vidéos et d'images fixes
La vidéo haute définition, à l'instar de la séquence numérique capturée par la caméra, surpasse le niveau de détail nécessaire pour produire des impressions professionnelles grand format. Grâce à sa capacité d'enregistrement à des fréquences d'images et à des définitions élevées, la caméra se révèle idéale pour capturer simultanément de la vidéo et des images fixes.
La caméra dispose d'un mode Stills qui facilite la capture d'images époustouflantes. Avec des préréglages optimisés pour les images fixes et des raccourcis pour le geste de glissement vers le haut, disponibles pour les écrans RED Touch, le passage du mode Motion au mode Stills se fait de manière transparente. En utilisant le logiciel REDCINE-X PRO ou d'autres applications d'édition prenant en charge le SDK RED, vous extraire des images fixes en pleine définition à partir de fichiers R3D.
Postproduction avec REDCINE-X PRO
Le logiciel REDCINE-X PRO est un outil de colorisation professionnel doté d'une frise chronologique intégrée et d'une collection d'effets logiciels de post traitement qui offrent un environnement idéal pour passer en revue les séquences enregistrées, éditer les métadonnées, organiser les projets et préparer vos fichiers R3D. Utilisez le logiciel REDCINE-X PRO ou une application tierce de montage non linéaire (NLE) pour éditer vos fichiers R3D.
La fonctionnalité RED TETHER du logiciel REDCINE-X PRO vous permet d'enregistrer directement sur un ordinateur ou un disque externe une séquence filmée depuis votre caméra. L'utilisation du partage de connexion élimine le besoin d'enregistrer sur un disque SSD et de transférer ensuite les données sur un ordinateur, ce qui représente un gain de temps. La dernière version de REDCINE-X PRO et le manuel d'utilisation REDCINE-X PRO Operation Guide peuvent être récupérés à la page de téléchargement RED Downloads.
NOTE: La fonctionnalité RED TETHER est incluse à partir du build 35 de REDCINE-X PRO.
NOTE: La fonctionnalité RED TETHER nécessite un port GIG-E, disponible sur l'extension REDVOLT DSMC2®. Pour plus d'informations, consultez la section Connecteurs d'entrées/sorties.
HDRX et MAGIC MOTION
HDRX
Le mode HDRX® étend la plage dynamique jusqu'à six (6) IL en capturant simultanément deux (2) images ayant une définition et une fréquence d'image identique. La première image est une piste normalement exposée (piste A) alors que la seconde image est une piste sous-exposée (piste X) avec un indice d'exposition représentant les IL supplémentaires de préservation de surbrillance. Lors de l'enregistrement, ces pistes sont « accolées au mouvement », ne laissant pas de laps de temps entre deux (2) expositions. Cette technique est différente des expositions alternées classiques, où un faible laps de temps existe entre les pistes, ce qui génère des pistes en mouvement indésirables.
MAGIC MOTION
Le MAGIC MOTION est une méthode de postproduction qui combine deux (2) pistes HDRX pour créer une image dotée à la fois d'un flou de mouvement naturel (issu de la piste A) et d'une référence plus nette (issu de la piste X). Le MAGIC MOTION produit une image dotée d'une plage dynamique extraordinaire que l'on ne retrouve dans aucune autre caméra de capture du mouvement.
Une séquence à 24 fps avec un obturateur réglé à 180° (1/48 s) filmée avec une caméra argentique ou numérique classique produit un flou de mouvement durant tout le tournage, ce qui ne correspond pas à la façon dont l'oeil humain perçoit le mouvement. Par exemple, demandez à quelqu'un de balancer ses bras. Dans un enregistrement classique, cette action produit un effet de flou de mouvement constant jusqu'à l'arrêt des bras. Cependant, vos yeux perçoivent à la fois un flou de mouvement et une référence plus nette des bras sur l'ensemble de la trajectoire. Le MAGIC MOTION crée une image qui correspond au mouvement naturel observé par l'oeil humain.
Ressources supplémentaires
Les ressources suivantes fournissent des informations supplémentaires au sujet de la société RED, du système DSMC et de la communauté RED :
- RED.com : consultez le site Web officiel RED pour vous tenir informés sur les produits RED.
- RED Learn Articles : RED propose des articles techniques approfondis sur les caméras RED, la postproduction et le cinéma numérique.
- RED Downloads : consultez la page de téléchargement RED Downloads pour télécharger les dernières versions du micrologiciel, les manuels d'utilisation et les logiciels de postproduction.
- DSMC Toolkit : consultez la page de téléchargement RED Downloads pour trouver le DSMC Toolkit, qui propose de nombreux outils et ressources utiles pour personnaliser et améliorer le workflow de votre caméra.
- RED Support : consultez le site RED SUPPORT pour obtenir des FAQ ou pour soumettre un ticket de support.
- Bomb Squad Support : pour plus d'informations, contactez votre représentant Bomb Squad (ventes et service après-vente).
- In-Camera Help : sélectionnez le bouton Help à l'écran d'une caméra pour obtenir de l'aide concernant cet écran.
- REDUSER : discutez de tous les sujets relatifs à RED sur le forum indépendant REDUSER.